Dans l'atelier du Quatuor Debussy

le 16 novembre 2021

Un cycle de trois rendez-vous pour découvrir, comprendre et plonger pleinement dans l’art des cordes, de l’intérieur, au plus près des musiciens, dans un cadre convivial d’échange avec le public.

Le Quatuor Debussy, en résidence au cœur du quartier de la Croix-Rousse (Lyon) depuis près de 30 ans, marque sa volonté d’inscrire son action localement. Même s’il partage avec les publics du monde entier ses interprétations musicales sur les scènes les plus prestigieuses, il n’en demeure pas moins l’une des plus grandes figures de la culture lyonnaise. Porté par des valeurs d’échange, de découverte et de partage, il anime en outre des parcours pédagogiques en direction des plus jeunes et s’inscrit dans des projets à destination de publics divers (personnes âgées, détenus, malades…). Cette année, les musiciens du Quatuor Debussy renouvellent leur cycle de trois ateliers ouverts à tous, gratuits, organisés au sein de leur résidence artistique à l’INSPE Lyon (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation). Un cycle de trois rendez-vous pour découvrir, comprendre et plonger pleinement dans l’art des cordes, de l’intérieur, au plus près des musiciens, dans un cadre convivial d’échange avec le public.

Originalité de cette saison 2021-2022 : découvrez autrement les musiciens, non pas en formation de quatuor, mais en duo ! Chaque session sera menée par Emmanuel Bernard, second violon du Quatuor Debussy (dernier arrivé en 2020 au sein de la prestigieuse formation), accompagné à chaque fois par l’un de ses camarades (violon, alto, violoncelle). L’occasion d’une plongée dans l’univers des cordes frottées, adaptée aussi bien pour les plus jeunes qui pourront découvrir les instruments de musique, que pour les plus âgés qui souhaitent explorer de nouveaux répertoires ou, tout simplement, partager un moment musical qui sort de l’ordinaire. L’agenda des prochains ateliers :

  • Mardi 16 novembre 2021 à 19h : Emmanuel Bernard (violon) & Cédric Conchon (violoncelle)
  • Lundi 24 janvier 2022 à 19h : Emmanuel Bernard (violon) & Vincent Deprecq (alto)
  • Lundi 28 mars 2022 à 19h : Emmanuel Bernard (violon) & Christophe Collette (violon)

Gratuit sur réservation : contact@quatuordebussy.com | 04 72 48 04 65

Publié le 25 octobre 2021