Conférences et ateliers

Conférence : Eduquer à la fraternité à l’école : enjeux, pratiques et conditions

le 13 mars 2024

Conférence organisée dans le cadre des séminaires de formation à et par la recherche de l’Inspé de Saint-Etienne

Le questionnement actuel sur les enjeux et les moyens de l’éducation à la fraternité donne lieu à des propositions et expérimentations à différents niveaux du système éducatif. Il constitue une perspective majeure en matière d’éducation morale et civique comme de travail sur le climat scolaire, en situations de formation et de prévention comme de réponse à des situations d’urgence. L’intervention de Christian Budex portera sur les pratiques et recherches touchant à ces enjeux, au carrefour entre formation professionnelle, recherche et témoignage d’action.

Intervenant :

Christian Budex est engagé en tant que chercheur, intervenant éducatif et formateur dans l’élaboration et la diffusion d’un socle éducatif intégrant la notion de fraternité.
Il est conseiller et chargé de mission Recherche du CAAEE de l’Académie de Versailles (Centre Académique d’Aide aux Écoles et aux Établissements), collaborateur scientifique
au CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes) et membre de la Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants ».

Mercredi 13 mars 2024 de 15h30 à 17h30

Inspé - Site de la Loire Saint-Étienne
90 rue de la Richelandière Bâtiment C - Salle C01
Contact : Dominique PERRIN, Maitresse de conférences, coordinatrice de l’équipe Séminaires de l’INSPE