Conférences et ateliers


Conférence / débat : Child language brokering (CLB) en tant qu’interaction en classe entre pairs

le 11 octobre 2022

À partir d’un succinct état des lieux de la littérature internationale sur le child language brokering (CLB) en tant que phénomène lié aux processus migratoires, on s’intéressera en particulier aux manières dont la « médiation linguistique et culturelle, chez les enfants et adolescentes » peut se dérouler à l’école.

Conférence suivie d’un débat-échange

11 octobre 2022 à 15h30 (lieu à préciser)
 
Child language brokering (CLB) en tant qu’interaction en classe entre pairs
Auteure: Rosa PUGLIESE (Alma Mater Studiorum- Università di Bologna)


C’est surtout dans les classes dont la composition hétérogène reflète l’évolution de l’immigration la plus récente – c’est-à-dire là où coexistent élèves bilingues et élèves nouvellement arrivés, qui partagent la même langue (ou variété de langue) première – que l’on peut observer des épisodes interactionnels de CLB, bien qu’il soit difficile de les saisir in vivo.
En nous appuyant sur l’analyse d’épisodes spontanés à l’école, on conceptualise le CLB en tant qu’interaction entre pairs visant l’enseignement / apprentissage ainsi que la socialisation dans l’espace de la communauté-classe. À travers l’analyse des données transcrites, nous illustrerons quelques manifestations du CLB dans des classes d’écoles italiennes, niveau primaire et collège, en mettant également en lumière les implications pédagogiques pour la classe dans son ensemble, ainsi que quelques aspects méthodologiques.

Biographie de l’auteure :
Rosa Pugliese est maitresse de conférences en Didactique des langues modernes auprès du Département de Langues, Littératures et Cultures modernes de l’Université de Bologne. Ses recherches portent principalement sur l’interaction en classe et la socialisation linguistique en langue seconde, la didactique de l’italien langue seconde dans une perspective pragmatique et plurilingue et l’écriture académique. Parmi ses publications récentes : “Scrivere all’università: ricerche, applicazioni, prospettive”, La scrittura per l’apprendimento dell’italiano L2, sous la direction de R. Grassi, Franco Cesati, 2020 ; (avec Nicola Nasi) “ ‘Mica disegnavano la tv’. La polifunzionalità della particella ‘mica’ nell’interazione in classe”, SILTA (Studi Italiani di Linguistica teorica e applicata), 2020, XLIX.

Contact : clara.mortamet@univ-st-etienne.fr
Publié le 18 juillet 2022