Evènement / Annonce, Rencontre - débat

Comment éduquer et accompagner les adolescents et les jeunes adultes dans l’univers médiatique contemporain pour les aider à grandir? Séquence 2

le 27 janvier 2021

La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne youtube de l'Enssib Vous pourrez interagir et poser vos questions en direct avec l'application SpeakUp

EMI
Journée du 27 janvier 2021 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique
La rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne youtube de l'Enssib

Comité d'organisation

- Julienne Bourdet, chargée de formation, Médiat Rhône-Alpes
- Valentine Favel-Kapoian, Inspé de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 : coordinatrice pédagogique DU Éducation aux médias et à l'information - Laboratoire ELICO
- Fanny Lignon, Inspé de l’Académie de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 : responsable de la formation DU Éducation aux médias et à l'information - Laboratoire THALIM (CNRS/Paris 3/ENS)
- Julia Morineau Éboli, Pôle Prospective des métiers et des compétences, Enssib

L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé le rapport à l’information et les interactions sociales. Les pratiques informationnelles actuelles renouvellent la notion de source, complexifient le rapport à la vérité et renforcent l’expression de l’opinion, parfois au détriment des faits.

Dans ce contexte, l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît comme un enjeu majeur. L’Enssib et l’Inspé de l’Académie de Lyon, avec le soutien de Médiat Rhône-Alpes au titre des CRFCB, se mobilisent pour favoriser la formation de formateurs en EMI et construire des ressources pédagogiques adaptées.

La proposition tient en un parcours pédagogique en 3 séquences :
- 25 novembre 2020 | Séquence 1 : Questionner la culture numérique
- 27 janvier 2021 | Séquence 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique
- 26 mai 2021 | Séquence 3 : Construire des dispositifs d'accompagnement éducatif en fonction du contexte
Chaque séquence fera l’objet d’une journée d’étude et d’un dossier pédagogique associé. Ces dossiers permettront d’éditorialiser les temps forts des journées et de les prolonger par des pistes pédagogiques adaptées aux différents publics visés.

Interdisciplinaires et interprofessionnelles, ces ressources souhaitent nourrir et accompagner les pratiques des médiateurs en EMI.

Les journées sont ouvertes à tous et bien que pensées comme complémentaires, elles peuvent être suivies de façon indépendantes. Elles sont organisées avec l'appui du ministère de la Culture, dans le cadre du plan EMI du ministère.

Publié le 12 janvier 2021