Appel à contributions pour la revue Fabula-LhT

du 2 mai 2022 au 15 septembre 2022

La Littérature avant la lettre - L'album pour enfants devant la théorie littéraire

Appel à contributions pour la revue Fabula-LhT (littérature, histoire, théorie)

Sous la direction de Cécile Boulaire (Université de Tours) et Dominique Perrin (Université Lyon1-INSPE)
Date d’échéance : 15 septembre 2022

Discret pour différentes raisons dans l’histoire littéraire, l’album constitue depuis un siècle le point de départ de multiples trajectoires de lecteurs et lectrices. Il se situe « aux commencements » del’expérience littéraire et en consacre la possibilité, avant l’accès à la lecture autonome. Desécrivains d’horizons variés attestent son caractère initiatique : À l’ombre des jeunes filles en fleursdonne un puissant relief au souvenir d’une page de la série Mademoiselle Lili de P.-J. Stahl, aliasPierre-Jules Hetzel. Paul Auster place au coeur de sa réflexion autobiographique les contes en images de Beatrix Potter, associés à la médiation maternelle. Annie Le Brun déclare n’être « jamais vraiment revenue » de la découverte de La Belle au bois dormant sous forme d’album pop up à l’âge de six ou sept ans ; l’écrivain argentin César Aira évoque une expérience inaugurale touchant au « corps du livre »[1]. La littérature « en albums » est aujourd’hui entrée dans les représentations collectives, où elle conserve cependant le statut d’un continent à part. Ce dossier de Fabula-LhT souhaite contribuer à l’intégrer au champ des études littéraires, sous l’angle de l’histoire comme sous celui de la poétique.

Télécharger l'appel à contributions

En savoir plus sur la revue Fabula LHT