Guide de rentrée 2020 - 2021 - Site de l'Ain

Accueil des étudiantes et des étudiants sur le site de l'Ain

Bienvenue à l'Inspé !

Retrouvez tous les conseils et services à votre disposition pour préparer votre rentrée et réussir votre année.

Accessibilité et itinéraire

Comment me rendre à l’Inspé ?

L’accès au parking de l’Inspé pour les étudiants et stagiaires est possible à partir de 7h30 jusqu’à 18h45 (sortie obligatoire des bâtiments avant 18H40)

Stationnement possible à l’extérieur et notamment sur les parkings publics gratuits localisés rue Général Delestraint (aux feux tricolores à gauche) ou au début de la rue de l’école normale

Candidatures et inscriptions administratives

Toutes les informations sur la page candidatures

Réunions de rentrée et planning des cours

Les dates des réunions de rentrée sont sur le site de l’Inspé

L'application ADE web indique le cours, son horaire, sa salle, son intervenant·e.
A consulter la veille pour être sûr qu’il n’y pas eu de modification de salle, par exemple.

Où se situent mes cours ?

Les salles de cours sont le plus souvent réparties dans plusieurs bâtiments :

A la rentrée 2020, il est nécessaire de respecter les règles sanitaires : port du masque obligatoire sur l'ensemble de l'enceinte du site, sens de circulation afin de limiter les brassages. Ce sens de circulation est matérialisé par différents panneaux.

Le Crou s n'est pas présent sur le site de l’Inspé.

Trois salles situées au rez-de-chaussée du bâtiment principal sont à votre disposition :
Cafétéria dans laquelle est installée un distributeur de boissons fraiches/confiseries/nourriture fraiche, micro-ondes et réfrigérateur.
Deux salles hors-sac équipées de micro-ondes, frigidaires.
D’autre part la possibilité de déjeuner au Lycée Carriat (à 600m de l’Inspé) est offerte aux étudiants (3.73€ le repas) et stagiaires (4.04€), il suffit de se rendre à l’intendance du lycée pour la création et l’approvisionnement de la carte de self.

Services numériques

Une fois inscrit·e, tout étudiant·e doit activer son compte numérique (sauf si votre compte numérique Lyon1 existe déjà).

Ce compte permet notamment d’accéder à de nombreux services numériques :
- ADE comme évoqué plus haut ;
- Claroline Connect, plate-forme sur laquelle les enseignants déposent des éléments et contenus liés à leurs enseignements ;
- Sa boîte mail étudiante (nous n’utilisons pas les adresses personnelles) ;
- Son compte numérique de la BU et les sites extérieurs partenaires de Lyon 1 ;
- Licences de logiciels bureautique ;

Pour activer son compte numérique, c’est facile, rendez vous sur SESAME et cliquez sur

Bibliothèque Universitaire

Les équipes des BU Education vous proposent différents services.

Retrouvez leurs horaires, les modalités de prêt et bien d'autres choses encore sur Portaildoc.univ-lyon1.fr

Culture, sport, détente

De nombreuses activités sont proposées aux étudiants et aux personnels de l’Inspé. Sport individuel, sport collectif, atelier de pratiques artistiques, chorale….

Toutes les infos