Guide de rentrée 2020 - 2021 - Site de la Loire

Accueil des étudiantes et des étudiants sur le site de la Loire

Bienvenue à l'Inspé !

Retrouvez tous les conseils et services à votre disposition pour préparer votre rentrée et réussir votre année.

Accessibilité et itinéraire

Comment me rendre à l’Inspé ?

Site du la Loire

De la gare de « Saint-Etienne- Chateaucreux » prendre le bus M4 direction « Bellevue ». Descendre à l’arrêt « Robinson » (sur le boulevard Normandie-Niemen). Prendre, du même côté que l’arrêt, la rue de Robinson puis rue de la Richelandière, face à l’INSPE.

Remarque : la ligne 11 a un arrêt devant le site de la Loire, le bus N°12 a un arrêt rue Conte Grand Champ, il suffit de descendre ensuite la rue Sovignet puis de prendre en bas de la rue à droite où se trouve l’INSPE.

(Renseignements sur les divers trajets possibles au sein de la ville sur le site de la STAS : www.reseau-stas.fr)

Un parking vélo non abrité est prévu (ne pas oublier de se munir d’un anti-vol, l’Inspé ne pourra être retenue responsable de votre vélo dans son enceinte).

Un parking voiture est disponible en haut du site via la rue Souvignet.

Réunions de rentrée et planning des cours

Les dates des réunions de rentrée sont sur le site de l’Inspé

Où se situent mes cours ?

Les salles de cours sont le plus souvent réparties dans plusieurs bâtiments :

A la rentrée 2020, il est nécessaire de respecter les règles sanitaires : port du masque obligatoire sur l'ensemble de l''enceinte du site, sens de circulation afin de limiter les brassages. Ce sens de circulation est matérialisé par différents panneaux.

Le Crou s n'est pas présent sur le site de l’Inspé.
Deux salles hors sacs d’une capacité de plus de 150 places sont à votre disposition au bâtiment D avec micro-ondes ; ouvertes de 11h30 à 14h.

Possibilité de restauration sur place les mercredis et vendredis à midi (réservation obligatoire par internet dans la semaine.)

Les utilisateurs veilleront à laisser, chaque jour, cette salle dans un état correct de propreté, pour le respect et le confort de tous. Ouverte de 11h30 à 14h.

Deux distributeurs de boissons chaudes sont installés au bâtiment A dans l’aquarium, ainsi qu’une machine à friandises.

Nb : il est strictement interdit de manger dans les salles de cours, les couloirs, le foyer, les salles en libre accès, et l’aquarium

Services numériques

Une fois inscrit·e, tout étudiant·e doit activer son compte numérique (sauf si votre compte numérique Lyon1 existe déjà).

Ce compte permet notamment d’accéder à de nombreux services numériques :
- ADE comme évoqué plus haut ;
- Claroline Connect, plate-forme sur laquelle les enseignants déposent des éléments et contenus liés à leurs enseignements ;

- Son compte numérique de la BU et les sites extérieurs partenaires de Lyon 1 ;
- Licences de logiciels bureautique ;

Pour activer son compte numérique, c’est facile, rendez vous sur PREINSESPE et cliquez sur

Bibliothèque Universitaire

Les équipes des BU Education vous proposent différents services.

Retrouvez leurs horaires, les modalités de prêt et bien d'autres choses encore sur Portaildoc.univ-lyon1.fr

Culture, sport, détente

De nombreuses activités sont proposées aux étudiants et aux personnels de l’Inspé. Sport individuel, sport collectif, atelier de pratiques artistiques, chorale….

Toutes les infos

Contacts et référent·es

Pour connaître les informations sur votre scolarité, rien de plus simple, contactez votre service scolarité

Association étudiante

« GEMME »

Groupement des Etudiants Masters MEEF
Association des étudiants de l’Inspé.

Elle anime le foyer des étudiants (bâtiment D). Elle organise des événements festifs et coordonne des actions de solidarité pour faciliter la vie étudiante. Elle collabore avec l’administration et les responsables de la formation pour l’animation de la vie à l’INSPE.

Contact : à désigner en début d’année

N.B. : la boîte aux lettres de l’association se trouve au secrétariat de direction (bureau 5).