Guide de rentrée 2020 - 2021

Accueil des étudiantes et des étudiants sur le site du Rhône - Lyon Croix-Rousse

Bienvenue à l'Inspé  !

Retrouvez tous les conseils et services à votre disposition pour préparer votre rentrée et réussir votre année.

Réunions de rentrée

Accessibilité et itinéraire

Comment me rendre à l’Inspé ?

Site du Rhône

Le site du Rhône est accessible par les bus TCL 2, 13, 18, 45 (arrêt Clos Jouve) et le métro ligne C arrêt Croix-Rousse (10mn de marche ensuite)

Un parking vélo non abrité est prévu (ne pas oublier de se munir d’un anti-vol, l’Inspé ne pourra être retenue responsable de votre vélo dans son enceinte).

Il n’y a pas de parking voiture dans l’enceinte. Le secteur est assez dense, donc il vaut mieux anticiper pour se garer.

Candidatures et inscriptions administratives

Toutes les informations sur la page candidatures

Planning des cours

Les dates des réunions de rentrée sont sur le site de l’Inspé

L'application ADE web indique le cours, son horaire, sa salle, son intervenant·e.
A consulter la veille pour être sûr qu’il n’y pas eu de modification de salle, par exemple.

Où se situent mes cours ?

Les salles de cours sont le plus souvent réparties dans plusieurs bâtiments :

A la rentrée 2020, il est nécessaire de respecter les règles sanitaires : port du masque obligatoire sur l'ensemble de l'enceinte du site, sens de circulation afin de limiter les brassages. Ce sens de circulation est matérialisé par différents panneaux.

Restauration

Le Crou s n'est pas présent sur le site de l’Inspé. Vous trouverez plusieurs boulangeries, bistrots, restauration rapide aux alentours (les bons plans sont généralement partagés sur les groupes facebook de vos formations !).

Des salles équipées de micro-ondes sont mises à disposition (cafétéria, galerie…)

Dernières informations concernant l'eau potable sur le site de la Croix-Rousse

Services numériques

Une fois inscrit·e, tout étudiant·e doit activer son compte numérique (sauf si votre compte numérique Lyon1 existe déjà).

Ce compte permet notamment d’accéder à de nombreux services numériques :
- ADE comme évoqué plus haut ;
- Claroline Connect, plate-forme sur laquelle les enseignants déposent des éléments et contenus liés à leurs enseignements ;
- Sa boîte mail étudiante (nous n’utilisons pas les adresses personnelles) ;
- Son compte numérique de la BU et les sites extérieurs partenaires de Lyon 1 ;
- Licences de logiciels bureautique ;

Pour activer son compte numérique, c’est facile, rendez vous sur SESAME et cliquez sur

Bibliothèque Universitaire

Les équipes des BU Education vous proposent différents services.

Pour cette rentrée 2 nouveaux services :

Une ouverture élargie le samedi : à partir de début septembre, la BU sera désormais ouverte de 9h à 13h le samedi, soit une heure de plus pour travailler ou emprunter des documents !

Un prêt illimité en nombre de documents : il n’y aura désormais plus aucune limitation sur le nombre de documents empruntés, alors empruntez sans compter !

Retrouvez leurs horaires, les modalités de prêt et bien d'autres choses encore sur Portaildoc.univ-lyon1.fr

Culture, sport, détente

De nombreuses activités sont proposées aux étudiants et aux personnels de l’Inspé. Sport individuel, sport collectif, atelier de pratiques artistiques, chorale….

Toutes les infos