Foire aux questions - Master Pratiques et Ingénierie de la Formation

 
Voici les questions les plus fréquemment posées pour les masters Pratiques et Ingénierie de la Formation. Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, contactez :
- les responsables de formation pour les questions pédagogiques : 
CHANTAL DURRENMATH pour les questions adminstratives.

Les masters Pratiques et Ingénierie de le Formation - de quoi parle-t-on ?


Sur le site de l'Inspé, j’ai trouvé mention de 2 formations susceptibles de m’intéresser : Master 2 MEEF- formation et encadrement des adultes et MEEF- pratiques et ingénierie de la formation. Est-ce le même master ou deux différents ? Puis-je avoir accès au contenu détaillé de ces formations ?

Le MASTER 2 MEEF PIF est composé de trois parcours différents :
• Métiers de l’Education Inclusive (MEI)
Responsables du parcours : Madame Alice GOMEZ  et Monsieur Vincent GUILLERM 

• Métiers de l’Education à la Santé à l’Ecole (MESE)
Responsable du parcours : Madame Sandie BERNARD

• Métiers de la Formation et de l’Encadrement des Adultes (MFEA)
Responsables du parcours : Madame Marie RAMOS et  

Pour accéder à la plaquette descriptive du contenu des enseignements de chacun de ces parcours, sur le site de l’Inspé, à partir de l’adresse :


Les cours ont-ils toujours lieu en dehors des temps scolaires ?
Est-il possible de les suivre à distance ?

L’organisation des cours est prévue pour des personnels ayant une activité professionnelle.
Les cours ont lieu en présentiel les mercredis après-midi, quelques samedis dans l’année et pendant une partie (1ère ou 2ème semaine) des petites vacances scolaires de l'académie de Lyon.
Il n’existe pas actuellement de format « distant » de la formation MEEF PIF, les étudiant.e.s doivent pouvoir être disponibles sur ces créneaux.

MFEA est le seul des parcours du M2 MEEF PIF à être organisé sur deux années consécutives :
année 1> semestre3 et année 2> semestre4.

Candidatures et inscriptions


Où trouver les informations relatives pour déposer un dossie de canidature ?

Vous trouverez, pour chaque parcours, la notice d'information comportant les calendriers des campagnes de candidatures, les conditions et modalités de candidature 2020-2021 ainsi que les dates de rentrée, à l’adresse :

A cette adresse, vous trouverez aussi le lien vers l’application eCandidat qui vous permettra de déposer votre dossier de candidature en ligne.


Comment se déroule la candidature, l'admission et l'inscription ?

Durant la phase de préinscription eCandidat, vous pouvez contacter la gestionnaire du Master PIF : Chantal DURRENMATH

En règle générale, et quel que soit le parcours, l'admission en formation au MASTER 2 MEEF PIF se fait en plusieurs temps :
• dépôt des candidatures en ligne sur l'application eCandidat à partir du 28 mai, via le site de l’Inspé  ;
• examen des dossiers de candidature par une commission pédagogique d’admission (pour le parcours MEI un entretien d’admission est prévu le jour de la commission d’admission);
• transmission des résultats de la commission aux candidat.e.s ;
• inscription administrative au Master, si réponse positive des candidat.e.s (les pièces nécessaires seront précisées ultérieurement et adressées par mail aux étudiant.e.s ).


Je suis titulaire d’une licence de Lettres modernes et je souhaiterais connaître les modalités (délai, démarches) pour demander une validation d’acquis professionnels et solliciter ainsi une inscription en M2.

Si nécessaire, pour les candidat.e.s retenu.e.s qui ne remplissent pas les conditions de niveau de diplôme, une demande de VAPP (validation des acquis de l'expérience professionnelle) sera faite par la commission d'admission. La constitution du dossier de demande de VAPP est gérée par l’Inspé-Université lyon1.


Le parcours "Métiers de la formation et de l'encadrement des adultes" et les modalités d'organisation de cette formation à Lyon 1 semblent correspondre à mon projet pour un accès en formation continue. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les démarches à accomplir pour cela ?

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) doit avoir été obtenue avant candidature.
Ce type de demande n’est pas géré par l’Inspé.

Si vous souhaitez candidater en tant qu’étudiant.e en formation continue, je vous invite à contacter directement le Service de Formation continue de l’Université Lyon1 (FOCAL) qui vous indiquera quelles sont les démarches à faire pour constituer un dossier :
 ou tél. : 04 72 44 79 55
Je souhaite solliciter un congé pour formation professionnelle pour l'année scolaire 2020-2021. Je suis très intéressé par la formation MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la Formation. Quelles sont les UE qui peuvent être validées par l’obtention du CAFIPEMF ?

Il n’existe aucune équivalence automatique entre le CAFIPEMF (certification professionnelle) et certaines UE du Master (formation universitaire).
En fonction de votre parcours, si vous pensez pouvoir obtenir des équivalences d'enseignements, il vous faudra en faire la demande sur le document "fiche de candidature - demande de dispense" qui fait partie intégrante du dossier de candidature.
Les demandes de dispenses d'enseignements seront étudiées par la même commission qui examine les dossiers de candidature.


Quelles sont les dates et modalités d'inscriptions ?

Les inscriptions administratives (début septembre-début octobre 2020) se font au Service Scolarité après votre admission en formation.
Le dossier d’inscription administrative sera transmis aux candidat.e.s admis.e.s, par mail, à l’issue de la publication des résultats de chacune des vagues de candidatures.
Il est important de compléter le plus précisément possible le dossier d’inscription et notamment d’indiquer votre numéro INE (voir notice d’information).

 
Quel est le coût de la formation ?

Le montant est fixé par arrêté ministériel annuel et sera communiqué en juillet 2020.
En 2019-2020, il était de 243€, auxquels s’ajoutait le montant de la Contribution CVEC annuelle obligatoire, soit 91€ (voir notice d’information). Le paiement de cette contribution obligatoire doit être effectué au préalable, avant toute inscription administrative. Pour plus d’infos : http://cvec.etudiant.gouv.fr/