Description de la formation

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L’arrivée d’internet a bouleversé et remodelé, en quelques années à peine, le rapport à l’information, la construction identitaire des individus et les interactions sociales. Les usages et pratiques actuels n’ont plus rien à voir avec ceux d’hier et l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) apparaît, aujourd’hui plus que jamais, comme un enjeu majeur. L’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes cherchent aussi à s’emparer de ces questions. Si tous comprennent la nécessité et les enjeux d’une Éducation aux Médias et à l’Information, il leur manque souvent des clés pour la définir et la mettre en œuvre. Le DU que nous proposons, volontairement interdisciplinaire et interprofessionnel, souhaite amener ces professionnels à comprendre, agir et réagir.

Comprendre : la société informationnelle et médiatique dans laquelle nous vivons, les pratiques juvéniles adolescentes et leurs impacts sur les apprentissages, la construction de soi et des relations interpersonnelles, la socialisation et l’inclusion dans la société.

Agir : en mettant en place des dispositifs éducatifs et pédagogiques en lien avec les attentes institutionnelles, en accompagnant les élèves dans leurs pratiques, en analysant sa pratique professionnelle.

Réagir : pour faire face à des problématiques nouvelles en lien avec les univers informationnels (dont le déploiement des intelligences artificielles) et anticiper celles qui n’existent pas encore.

Le DU EMI se compose de quatre modules.

Module 1 : Questionner la culture numérique

– Prendre en compte les enjeux sociaux, économiques, juridiques et éthiques d’internet sous l’angle de la citoyenneté
– Inscrire son activité professionnelle de manière éthique et rationnelle dans l’environnement médiatico-numérique contemporain

Module 2 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique

– Déconstruire les représentations des pratiques juvéniles numériques
– Dégager les potentialités des usages des pratiques juvéniles

Module 3 : Passer des pratiques numériques personnelles à des usages professionnels

– Maîtriser l’environnement informatique
– Produire des contenus multimédias en ligne et hors ligne
– Participer à des projets collaboratifs sur internet

Module 4 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte

– Répondre aux attentes institutionnelles en fonction des contextes
– Mettre en œuvre des dispositifs d’accompagnement adaptés et notamment en formation continue


Organisation des cours :

Le DU EMI est une formation hybride qui propose des enseignements en présentiel et à distance.

Formation hybride avec 50% des enseignements à distance. Présentiels regroupés sur un mercredi par mois.

Possibilités de formation en distanciel total pour les étudiants résidant à plus de 150 km.
Les enseignements à distance sont dispensés sous forme de classe virtuelle et de mise à disposition de contenus et activités à réaliser sur la plateforme intranet de l’Université.
Les enseignements s’organisent autour d’apports théoriques et méthodologiques, autour d’apports de connaissances, de débats et d’études de cas. Une journée d’étude est organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques.

Formation diplômante
Nature de la Formation : Diplôme d’établissement non homologué
Durée de la formation : 2 semestres sur 1 année
Nombre d’heures totale de la formation : 114h


Modalités d’évaluation des connaissances :

Module 1 (à rendre aux retours des vacances de fin d’année) : Analyse d’une production médiatique

Module 2 (à rendre aux retours des vacances d’hiver) : Établir une cartographie des controverses sur une pratique adolescente

Module 3 (à rendre pour la mi-juin) : Élaboration collaborative d’une production multimédia en lien avec l’EMI ou l’actualité EMI

Module 4 (à rendre pour fin août) : Monter un projet d’accompagnement EMI au sein de sa structure


Intervenants :

Universitaires et professionnels de l’éducation, des médias, des bibliothèques et de l’animation