Ressources

L’INSPE de Lyon en partenariat avec l’ENSSIB organise des journées d’étude sur la thématique de l’EMI et en lien avec le DU. Les journées sont en accès libres et sont enregistrées.

Année 2020-2021

25/11/2020 : Questionner la culture numérique avec Stéphane Bortzmeyer, Thomas Durand (La Tronche en Biais), Edmond Espanel, Sylvie Lecherbonnier, Jonathan Parient, et Nikos Smyrnaios : accès aux enregistrements.

27/01/2021 : Analyser les pratiques juvéniles du numérique en faisant preuve d’ouverture et d’esprit critique avec Carine Aillerie, Carine, Benjamin Brillaud (Nota Bene) , Guillaume Gillet, Xavier Gorce, Sophie Jehel, Jocelyn Lachance, et Nicolas Piqué : accès aux enregistrements.

26/05/2021 : Construire des dispositifs d’accompagnement éducatif en fonction du contexte avec Béatrice Bosetti, Denis Caroti, Vincent Casanova, Valérie Glass, Alexis Monnet, Alexandra Saemmer, Aurélie Teillard, Aurélie et Arthur Tenor : accès aux enregistrements.

BIBLIOGRAPHIE : Fictions et documentaires incontournables autour de la culture numérique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

Année 2021-2022

17/11/2021 : Questionner la culture numérique avec Jean-Christophe Becquet, Raphael Berger, David Bessot, Félix Côte, Divina Frau-Meigs, Divina, Alexis Kauffmann, Clément Mabi et Vincent Mabillot : accès aux enregistrements.

02/02/2022 : Jeunes, le numérique, regards croisés sur des usages avec Faouzi Boughida, Yann Bruna, Samuel Coavoux, Anne Cordier, Susan Kovacs, Pascal Marchand, Stéphanie Mazza, Pascal Robert, et Barbara Smaniotto : accès aux enregistrements.

18/05/2022 : S’engager dans l’Éducation aux médias et à l’information avec Tiphaine Crézé, Tiphaine, Catherine Giraud, Philippe Lucas-Fradin, Kaltoum Mahmoudi, Benoît Roux et Nolwenn Tréhondart : accès aux enregistrements.

Année 2022-2023

14/10/2022 : Interroger les enjeux de la désinformation : croisement de regards francophones.

« Organisée dans le cadre du projet de partenariat « Lutte contre la désinformation », cette journée co-portée par l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (France) et l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (Sénégal) et l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a pour objectif de proposer un panorama des recherches scientifiques francophones sur les phénomènes de désinformation et sur des initiatives engagées pour contrer ces phénomènes »: accès aux enregistrements.

22/02/2023 : L’ EMI au prisme des inégalités numériques avec Victor Baysang-Michelin, Julien Boyadjian, Luc Maumet, Philippe Archias, Alexandre Coutant, Fabien Granjon, Fabien et Cécile Perret : accès aux enregistrements.

L’ENSSIB et l’INSPE de Lyon vous proposent un site dédié à l’EMI qui regroupe manifestations, ressources, propositions d’activités, etc.

Un site dédié à l’EMI à destination de tous les publics concernés