Éco-citoyenneté numérique

Aujourd’hui, l’Éducation aux Médias et à l’Information se donne pour objectif de former de futurs citoyens numériques.
Par ailleurs, l’Éducation au Développement Durable est un axe essentiel dans les programmes d’enseignement. A travers cet article nous proposons de relier ces deux notions. L’Eco-citoyenneté numérique permet aux professionnels de l’enseignement d’aborder ces deux « Éducation à » de façon conjointe.

Les enseignants et leurs élèves ont-ils connaissance de cette notion d’Eco-citoyenneté numérique ?

Nous sommes allées leur poser la question.

Grégory Joly est le Président de l’association Adnet. Cette association a pour objectif de sensibiliser la population et surtout les jeunes au numérique éco-responsable et à l’impact d’une surconsommation des appareils électroniques portatifs.
Il nous apporte son éclairage sur cette notion naissante.

Définition critique de la citoyenneté numérique

La définition de la citoyenneté numérique intègre des savoirs-faire et des savoirs-être du numérique. Ces savoirs qui englobent connaissances, compétences et valeurs, reprennent la définition et les enjeux de la citoyenneté et de la vie publique. Pour autant, la citoyenneté repose aujourd’hui sur une prise de conscience des impacts de nos actes sur l’environnement et des contraintes de celui-ci.
Dans un contexte où les différents rapports sur le climat sont alarmants, la définition de citoyenneté numérique nous apparaît alors incomplète. Être citoyen ne peut se faire sans une prise en compte des enjeux écologiques et environnementaux.
La transition écologique exige pour exister d’être intégrée dans toutes les actions et réflexions de la société.
Il semble opportun de s’interroger sur la transition d’un citoyen numérique à un éco-citoyen numérique.

Cette notion d’éco-citoyenneté numérique doit prendre appui sur 3 définitions :

La citoyenneté numérique : développer des valeurs, attitudes, compétences et connaissances du numérique nécessaires pour participer à la vie démocratique.
L’éco-citoyenneté : Comportement individuel ou collectif consistant à observer les principes et les règles destinés à préserver l’environnement. (Larousse)
Le numérique responsable est une démarche d’amélioration continue qui vise à améliorer l’empreinte écologique et sociale du numérique. (numerique.gouv)

Le fonctionnement de la démocratie est étroitement lié aux valeurs communes qui se dégagent de la citoyenneté. L’éducation à la citoyenneté apparaît alors comme l’origine et l’effet d’un processus de citoyenneté.

En 2021, 92% de la population française était internaute. Ce chiffre global masque aisément les fractures dans l’accès, les connaissances, les compétences et les valeurs autour de l’usage du numérique. Ainsi, 9% des français ne disposent d’aucun accès, 35% éprouvent au moins une difficulté qui les empêche d’utiliser correctement internet et 168 000 enfants de moins de 15 ans ne maîtrisent pas la littératie numérique élémentaire.
Ainsi, de la même façon que l’école se donne pour enjeux de réduire les inégalités sur le territoire français, notamment en créant une culture commune de connaissances, de compétences et de valeurs, la notion d’éco-citoyenneté numérique nous est apparue comme indissociable de l’éducation à la citoyenneté et de l’éducation au numérique.

Que disent les textes institutionnels ?

Les enseignants ont à leur disposition une vaste documentation institutionnelle composée de cadres de références parfois contradictoires. Ces dernières années, deux priorités se développent : plus de numérique mais aussi, plus de développement durable.

Eco-citoyenneté numérique et ODD : faire culture commune

Les Objectifs de Développement Durable sont le cadre universel de référence proposé par l’ONU pour accompagner tous les acteurs dans leur transition vers un monde soutenable. C’est ce que nous avons choisi pour faire émerger une culture commune d’éco-citoyenneté numérique.

Travailler l’éco-citoyenneté au collège : boîte à outils

Quelques outils « clés en main » pour proposer des ateliers EMI autour de la notion d’éco-citoyenneté numérique

Scénario pédagogique : atelier-débat : numérique, environnement et citoyenneté

Après le travail de réflexion, place à l’action. Nous avons élaboré un atelier débat autour de l’éco-citoyenneté numérique. Celui-ci met en évidence l’interdépendance et l’implication de l’ensemble des êtres humains dans la question de la préservation de la planète. Il permet de démontrer les liens entre les dimensions civiques, environnementales, sociales, économiques et numériques.

Conclusion

Le sujet de la transition écologique est au centre des préoccupations de tous les acteurs et chacun cherche un moyen pour diminuer son impact carbone.
Bien que le développement du numérique soit exponentiel et touche toutes les sociétés, force est de constater qu’il est le grand oublié. Le sujet est encore très peu intégré aux démarches de développement durable.

Dans ce domaine il n’y a pas de petits gestes, c’est la somme de tous les comportements responsables qui permettra de réduire l’impact environnemental du numérique.
Les enseignants dans leur rôle de formateurs des futurs citoyens doivent s’emparer de la problématique de l’éco-citoyenneté numérique.

Camille Bon, Nathalie Poullenot, Pauline Riviere