Parcours du spectateur


 
Et si nous apprenions à regarder
un spectacle dans toutes ses dimensionset avec tous nos sens ?

 

En résumé :

- une visite du TNG le 19 octobre 18h30 et une rencontre avec la chargée des publics,
- un travail d'analyse de trois spectacles de jeunesse ( 2 en élémentaire , un maternelle) avant découverte au TNG de ces mêmes spectacles ( au tarif préférentiel de 8 euros),
- un atelier de pratique artistique encadré par des comédiens,
- un atelier d'écriture théâtrale dirigé par un dramaturge metteur en scène,
- une conférence à la médiathèque de Valmy avec rencontre avec divers dramaturges contemporains autour de la question du traitement de la "normalité et de la différence" au théâtre.

Dates au premier semestre :

 

Octobre : rencontre avec Responsable des Publics du théâtre (présentation du tng, du « jeune public », du métier de RP, les différents projets d’EAC)

Novembre : préparation de Rémi  avec le dossier canopé

Décembre : sortie Rémi

Janvier : sortie Track / préparation sur Résidence d’artistes

Janvier  : atelier de pratique autour de Normalito

Février : retour avec moi sur Normalito

Mars : atelier d’écriture autour de Normalito

Mai : sortie Normalito et rencontre à la médiathèque



Présentation de cet atelier :


L’analyse de spectacle doit évidemment éviter le piège de l’exercice scolaire : on ne va pas au spectacle pour pouvoir remplir une grille d’analyse. Cependant, on ne va pas au théâtre, dans le cadre scolaire, seulement pour se distraire ou pour faire passer un moment.

L’analyse d'un spectacle doit commencer très en amont du spectacle lui-même et peut s’achever longtemps après le spectacle vu. Et la rencontre avec une œuvre, un spectacle, un lieu, un artiste doit être l'impulsion qui va pousser l'élève à créer à son tour.

Cet atelier propose aux étudiants et PES volontaires via trois spectacles issus du théâtre de jeunesse, d’échanger pour comprendre, lire et analyser du théâtre, afin d’en comprendre toutes les dimensions. Il s’agira pour certains d’enrichir leur culture personnelle, pour d’autres de vous préparer à l’épreuve 3 du CRPE de français, pour tous nous l’espérons, de trouver dans cet atelier des ressources à exploiter avec de futurs élèves.


Inscriptions :