Parcours du spectateur


 
Et si nous apprenions à regarder
un spectacle dans toutes ses dimensionset avec tous nos sens ?

 

Dates au premier semestre :


Atelier 1 : ( date à préciser): lieu TNG : visite du lieu et rencontre avec la chargée des publics. Spectacle Rémi le samedi 28 novembre à 17h
Atelier 2 : (en lien avec le spectacle Rémi): Inspé: des extraits du spectacle, quelles exploitations avec des élèves, en aval du spectacle.
Atelier 3 ​: Inspé: exploiter le lien Roman/ théâtre: quel horizon d'attente pour le spectacle L'enfant océan ? Préparer une sortie spectacle - Salle F102, jeudi 17 décembre , 18h-20h.
Atelier 4 : TNG spectacle l'Enfant océan. le 27 février à 17h
Atelier 5 : TNG atelier de pratique artistique date à déterminer
Atelier 6 : TNG spectacle Dormir 100 ans le 13 mars à 17h
Atelier 7 :​ Inspé. Bilan de l'atelier

Présentation de cet atelier :


L’analyse de spectacle doit évidemment éviter le piège de l’exercice scolaire : on ne va pas au spectacle pour pouvoir remplir une grille d’analyse. Cependant, on ne va pas au théâtre, dans le cadre scolaire, seulement pour se distraire ou pour faire passer un moment.

L’analyse d'un spectacle doit commencer très en amont du spectacle lui-même et peut s’achever longtemps après le spectacle vu. Et la rencontre avec une œuvre, un spectacle, un lieu, un artiste doit être l'impulsion qui va pousser l'élève à créer à son tour.

Cet atelier propose aux étudiants et PES volontaires via trois spectacles issus du théâtre de jeunesse, d’échanger pour comprendre, lire et analyser du théâtre, afin d’en comprendre toutes les dimensions. Il s’agira pour certains d’enrichir leur culture personnelle, pour d’autres de vous préparer à l’épreuve 3 du CRPE de français, pour tous nous l’espérons, de trouver dans cet atelier des ressources à exploiter avec de futurs élèves.


Inscriptions :