Parcours du spectateur
Et si nous apprenions à regarder
un spectacle dans toutes ses dimensionset avec tous nos sens ?
un spectacle dans toutes ses dimensionset avec tous nos sens ?
En résumé :
- une visite du TNG le 19 octobre 18h30 et une rencontre avec la chargée des publics,
- un travail d'analyse de trois spectacles de jeunesse ( 2 en élémentaire , un maternelle) avant découverte au TNG de ces mêmes spectacles ( au tarif préférentiel de 8 euros),
- un atelier de pratique artistique encadré par des comédiens,
- un atelier d'écriture théâtrale dirigé par un dramaturge metteur en scène,
- une conférence à la médiathèque de Valmy avec rencontre avec divers dramaturges contemporains autour de la question du traitement de la "normalité et de la différence" au théâtre.
- un travail d'analyse de trois spectacles de jeunesse ( 2 en élémentaire , un maternelle) avant découverte au TNG de ces mêmes spectacles ( au tarif préférentiel de 8 euros),
- un atelier de pratique artistique encadré par des comédiens,
- un atelier d'écriture théâtrale dirigé par un dramaturge metteur en scène,
- une conférence à la médiathèque de Valmy avec rencontre avec divers dramaturges contemporains autour de la question du traitement de la "normalité et de la différence" au théâtre.
Dates au premier semestre :
Octobre : rencontre avec Responsable des Publics du théâtre (présentation du tng, du « jeune public », du métier de RP, les différents projets d’EAC)
Novembre : préparation de Rémi avec le dossier canopé
Décembre : sortie Rémi
Janvier : sortie Track / préparation sur Résidence d’artistes
Janvier : atelier de pratique autour de Normalito
Février : retour avec moi sur Normalito
Mars : atelier d’écriture autour de Normalito
Mai : sortie Normalito et rencontre à la médiathèque
Présentation de cet atelier :
L’analyse de spectacle doit évidemment éviter le piège de l’exercice scolaire : on ne va pas au spectacle pour pouvoir remplir une grille d’analyse. Cependant, on ne va pas au théâtre, dans le cadre scolaire, seulement pour se distraire ou pour faire passer un moment.
L’analyse d'un spectacle doit commencer très en amont du spectacle lui-même et peut s’achever longtemps après le spectacle vu. Et la rencontre avec une œuvre, un spectacle, un lieu, un artiste doit être l'impulsion qui va pousser l'élève à créer à son tour.
Cet atelier propose aux étudiants et PES volontaires via trois spectacles issus du théâtre de jeunesse, d’échanger pour comprendre, lire et analyser du théâtre, afin d’en comprendre toutes les dimensions. Il s’agira pour certains d’enrichir leur culture personnelle, pour d’autres de vous préparer à l’épreuve 3 du CRPE de français, pour tous nous l’espérons, de trouver dans cet atelier des ressources à exploiter avec de futurs élèves.