Les ateliers danse, cirque

Actualité

Dans la continuité du spectacle des 10 et 11 octbore à l'ENSATT, un atelier est organisé à l'Inspé Lyon le 27 novembre de 18h à 20h par la danseuse Noémie De Almeida Ferreira.
Dans Acta Est Fabula ("La pièce est jouée") Yuval Pick interroge la notion du collectif, comment il se fabrique, comment chacun interagit avec lui, quel espace commun il définit.

Ce spectacle est gratuit sur inscription et en fonction des places disponibles : Inscription




Projet 2019 -  2020

Les ateliers danse de l’Inspé de Lyon sont un projet de formation professionnelle coordonné par Sylvie Berthier

Avec le soutien de la DRAC AURA ces temps de pratique et de réflexion autour de la danse et des arts du mouvement offrent la possibilité de s’engager dans la pratique en toute simplicité et sans exigence particulière.
Ces ateliers sont un support qui aide les enseignants à construire des modules d’apprentissage dans le respect des programmes et exigences institutionnelles.

Une thématique pour 2019 - 2020

DEHORS – DEDANS
Nous aborderons à la manière d’un module d’enseignement en EPS la notion d’espace en Danse
Le plus bel espace est celui de notre pensée libre du dehors et du dedans, pleinement réalisée en union avec le cosmos et l’intime.
Gaston Bachelard. La poétique de l'espace

La question de l’espace est centrale et traverse tous les ateliers : espace du corps, espace de déplacement, espace intime ... le plein, le vide, les contrastes … des propositions riches et variées de Septembre à Juin qui sont toutes des supports a une réflexion pour la classe de la maternelle à l’université.

Le projet DEHORS-DEDANS invite au mouvement et propose un espace partagé où chacun pourra trouver sa place. (Ouvert à tous les étudiants et enseignants)
DEHORS-DEDANS pose le postulat de la danse en chacun de nous quel que soit son niveau d’expertise (aucune exigence de niveau)
DEHORS-DEDANS propose de s’engager dans un processus évolutif de formation qui concoure à une culture commune autour de la danse et des arts.

La présence à tous les ateliers n’est pas obligatoire mais dans le respect du travail des artistes il convient de s’engager pour toutes les séances d’un même chorégraphe. L’inscription à l’AS est obligatoire en plus de l’inscription aux ateliers auxquels vous souhaitez participer

Inscription Association sportive

=> Puis

==> Inscription danse

Plusieurs formules

• Des temps d’ateliers hebdomadaires, en partenariat avec les compagnies chorégraphiques associées.
• Un temps de résonnance du séminaire du PREAC danse et arts du mouvement.
• Un temps de stages avec la compagnie TramaLuna
• Un temps d’atelier en résonnance du spectacle du CCNR

TEMPS FORTS

Un stage en résonnance du séminaire PREAC 2020

Ressort de notre cheminement artistique et de notre développement professionnel la résonnance du séminaire PREAC sera l’occasion de propager de la maternelle à l’université une réflexion professionnelle autour de la thématique 2020
- Dates , jours et horaires courant 2019 2020 thématique à venir
- Lien : http://preac.crdp-lyon.fr/danse/
- Lien vers inscription a venir

Un stage avec la Compagnie Tramaluna

Tout particulièrement dédié aux étudiants
Projet PUZZLE
Au travers de ce stage, nous poserons au travers de l’expérience dansée la question des usages du corps de ses langages et des formes de communication.
Ce stage interroge la biculturalité, sourde et entendante, au cœur d’une recherche artistique chorégraphique et théâtrale. Par le travail sur le langage des signes nous poserons la question de l’appropriation des codes communication et de la sensibilité.
Dans la continuité de la thématique « dedans dehors » nous aborderons la question de ces différents langages dans une approche sensible et poétique.
Faire signe et sens à la fois, en laissant place au corps qui énonce et plus encore. Qui donne à voir... Jouer des signifiants, dessins, impulsions et retentissements du corps, pour convoquer des signifiés multiples, complexes, identifiables ou non.
A chaque geste dansé son mystère... Quand l'intention nourrit et justifie la présence du danseur.

Au-delà de la prise en compte des élèves a besoins éducatifs particuliers dans la classe nous nous questionnerons sur le rôle de cette expérience corporelle dans la construction de l’individu en relation a d’autres.
Le stage organisé le vendredi 15 novembre (18H 21H) et le samedi 16 novembre (9H 13H) à l’INSPE de Lyon illustre la question vive de l’espace qui traverse tous les ateliers cette année.
S’amuser, jouer et bien au-delà apprendre … se repérer dans l’espace ;
Ce stage aura une dimension sémiologique nous ferons l’expérience d’une pratique qui valorise le sensitif, l’intuitif, l’instinctif, les affects ….
Mots clés : Stage-Danse-Maitrise des langages-EABP

Inscription

Rendez-vous hebdomadaires des propositions d’artistes : vivre la danse pour mieux enseigner


DEHORS-DEDANS Stimule la curiosité et l’intérêts pour les arts du mouvement
DEHORS-DEDANS Alimente un univers de possibles en chacun de nous
DEHORS-DEDANS diffuse la culture chorégraphique à l’Inspé pour tous les publics

Des ateliers conçus comme un cycle Danse en EPS qui permettent à ceux qui s’y engagent de découvrir, d’enrichir, de diversifier leur conception de la danse à l’école.
Aborder la danse comme un espace de liberté et d’échanges par le corps sensible pour interroger rapports à soi, aux autres, au monde.

Nos objectifs seront les suivants :
- Partage et complémentarité des énergies, des présences, de la créativité de chacun, mises au service d’un engagement collectif.
- Donner à chaque individualité la possibilité de s’exprimer, de prendre confiance, d’explorer les possibles du mouvement dansé, au sein d’une communauté de corps et d’esprits avides de découvertes.
- Faire le pari de la cohésion du collectif, riche et multiple, nourrir des points de vue et des expériences des participants/danseurs.
- Interroger les langages communs du corps, de l’imaginaire, de nos sensibilités poétiques.

Le mercredi 18h-20h :
- Ces ateliers sont ouverts à tous sans aucune exigence de niveau
- Nous interrogerons la thématique DEHORS-DEDANS dans des formes de pratiques et des styles très variés.


Le programme du second semestre sera en ligne a partir de janvier

Inscription

Les danseuses et danseurs

Marcelo Sepulveda
Compagnie TramaLuna
Habiter pleinement l'espace
Un espace entre la Maison et Univers. À travers différentes propositions d'action et de mouvement entre corps et voix, nous allons visiter et traverser la frontière entre dehors et dedans en nous arrêtant sur le fil qui sépare ces deux espaces pour les faire durer et donner vie à ce territoire comme un lieu d'action et pas seulement un état de transition.
Habiter pleinement l'espace de porosité entre dehors et dedans.
11 SEPTEMBRE
6 ET 13 NOVEMBRE
Inscription


Ephia GBUREK
Compagnie DJALMA PRIMORDIAL SCIENCE

Se fondre dans la matière : corps / objet / imaginaire
Ralentir. Changer d'échelle et voyager à l'intérieur du corps. Partir vers cet endroit précis où s'efface notre volonté, où la sensation règne. Notre danse se révèle comme un jeu entre le corps en mouvement et les perceptions en expansion.Étirer nos terminaisons nerveuses au-delà de l’enveloppe corporelle pour dissoudre les frontières. Tenter de ressentir à travers le corps de l’autre et entrer dans son expérience : un acte primaire d’écoute et d’empathie. Changer de perspective comme changer de peau. Perdre ses repères personnels puis humains. Se confondre puis se fondre dans la matière (fumée, avalanche, vrombissement de machine). Et cette confusion délicieuse entre la matière et nos êtres, nous guide, nous déboussole, nous invite à oublier nos certitudes. Notre danse tente un acte de métamorphoses.
18 SEPTEMBRE
Inscription


Maxime Freixas & Francesco Colaleo
Cie MF | Maxime & Francesco

Espace perceptif et espace visible
Un atelier qui questionne l’espace de relation à l’autre.
Le travail à deux permet de mettre en éveil une écoute sur le poids du corps et sur les qualités d’adaptation au partenaire
Visiter de nouvelles sensations tout en s’amusant.
25 SEPTEMBRE

Inscription

LOLA MAURY
Décris-moi ta danse

Observer l’autre, décrire sa danse et la manipuler, de dehors. Écouter l’autre, se laisser heurter par ses instructions et découvrir les possibilités de mouvement, de dedans. L’atelier nous encouragera à mettre des mots sur ce que l’on voit et ce que l’on danse. Identifier des états de corps pour jouer consciemment avec différentes textures, rythmes, tensions musculaires. Parler du mouvement pour ensuite mieux l’incarner.
2 OCTOBRE
Inscription

Les danseuses et danseurs


ROLAN BON
COMPAGNIE XY

Jeu de frontières
Avoir conscience de son corps, du dedans et du dehors. Passer de l’image à la représentation, de la conscience à la perception.
Un jeu de frontières entre l’intérieur et l’extérieur
9 ET 16 OCTOBRE
Inscription

Emilie Borgo Compagnie Passaros
Le corps dans tous ces états

Nous voyagerons de nos sensations internes, à la rencontre de notre peau, notre squelette, nos organes au donner à voir et percevoir.
20 NOVEMBRE 2019
Inscription

CCNR direction Yuval Pick
ACTA EST FABULA

Atelier donné par la danseuse Noémie De Almeida Ferreira le 27 novembre 19 à l’Inspé à la suite du Spectacle Acta est Fabula a l’ENSAT vendredi 11 octobre 2019
Tarif Inspé contact Sylvie Berthier


Ce spectacle est gratuit sur inscription et en fonction des places disponibles
Inscription

Lea Helmstadter
Compagnie ROOTS ARTS
À la lisière d’autres possibles

Comment s’articule le passage entre l’intérieur et l’extérieur, le dedans et le dehors ? Et si on fermait les yeux en se plongeant dans un autre champ des possibles ?
Quel est l’espace-temps qui s’ouvre quand nous fermons les yeux ? Comment percevons nous ce qui nous entoure, comment s’aiguisent tous les autres sens afin de récolter des impressions ? Comment s’orienter dans cet espace sensoriel ? Qu’est-ce qui attire notre attention, nous surprend ?
A travers des mises en situation yeux fermés-yeux ouverts et des improvisations seul.e et/ou en groupe nous récolterons des ressentis, des sensations afin de nourrir notre imaginaire.
Quels mouvements émergerons et quelle danse s’exprimera à la lisière entre dedans et dehors ?
4 et 11 DECEMBRE
Inscription