Foire aux questions Masters MEEF

Voici les questions les plus fréquemment posées pour les Masters MEEF. 

– Informations générales sur le MASTER
– Informations spécifiques sur les Master MEEF
– Candidatures et inscriptions aux master MEEF
– Le régime de la formation continue.

Contacts Scolarité

Master - informations générales

Le numéro d’Identification National des Etudiants (INE) est attribué lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il prend la place du numéro BEA (délivré à chaque élève lors de son entrée en classe de sixième en France).

C’est un identifiant unique à conserver précieusement. Il est composé de 11 caractères avec des chiffres et des lettres.

Il a été mis en place à partir de 1995. Un candidat ayant obtenu le baccalauréat en France avant ladite année, n’ayant jamais fait d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de numéro INE. Son INE sera créé dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Si vous avez été candidat au baccalauréat en France ou si vous avez été inscrit dans l’enseignement supérieur français, vous possédez un numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ou l’équivalent, un numéro BEA (Base Elève Académique).

Le numéro INE ou BEA est généralement indiqué sur l’ensemble des bulletins scolaires, certificat de scolarité, mais également sur les relevés de notes, parfois sur carte étudiante.

Un étudiant ayant égaré son INE doit rapidement contacter le service de scolarité de son dernier établissement d’enseignement supérieur français, qu’il a fréquenté.

Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.
Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :
• 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail.
• 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
La licence correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études validés). Un master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, vous aurez validé 300 crédits ECTS.

Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre si semestrialisation de la formation :

  • 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail. 
  • 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.

La licence correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études validés). Un master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, vous aurez validé 300 crédits

Pendant votre cursus à l’Inspé de Lyon, vous avez la possibilité d’effectuer une période de « césure » : suspendre temporairement votre cursus (1 année, semestre non autorisé en Master MEEF à l’Inspé de Lyon) afin d’acquérir une expérience personnelle au sein d’une entreprise, d’une association, de monter un projet collaboratif etc. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous devez consulter la procédure sur le site de l’université

La demande de césure n’est possible qu’en Master 1 et en Master 2.

Consulter le site de l’Université via le lien : Césure Lyon1

Avant votre inscription à l’INSPÉ, il faut s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 92€ (2021) auprès du CROUS depuis le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Il s’agit d’une démarche en ligne et obligatoire pour toute inscription dans l’enseignement supérieur.

Doivent s’acquitter de la CVEC :

  • Les étudiants
  • Les personnes en reprise d’études sans financement
  • Les fonctionnaires stagiaires

Après le règlement en ligne, le site du Crous délivre une attestation d’acquittement. Ce justificatif est demandé pour l’inscription car il comprend un numéro spécifique et propre à la CVEC

Sont exonérés de cette taxe, ceux dont la formation est prise en charge par un employeur ou un organisme comme le Fongecif, l’ANFH ou le pôle emploi.

Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement télécharger une attestation

La Mission handicap est un service de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dédié aux étudiants présentant un handicap ou un trouble de santé définitif, durable ou temporaire qui nécessite un aménagement

Consulter le site de l’Université : Procédure pour demander des aménagements d’examens.

 Vous devez consulter le site : http://devenirenseignant.gouv.fr ou le site du rectorat de l’académie concernée. Pour l’Académie de Lyon, le site web de l’Académie est le suivant : www.ac-lyon.fr 

La formation initiale concerne les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif.
La formation continue s’adresse aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. On parle de reprise d’étude.

Masters MEEF

Créé en 2013, le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) comporte 4 mentions :

  • La mention Premier degré pour devenir professeur des écoles,
  • La mention Second degré pour enseigner au collège, au lycée, en lycée d’enseignement professionnel et technique
  • La mention Encadrement éducatifpour devenir Conseiller Principal d’Education (CPE),
  • La mention PIF « Pratiques et Ingénierie de la Formation »

Le Master MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d’enseignement, la pédagogie…), des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, lutte contre les discriminations…), des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l’environnement et au développement durable…), des gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires…) et des connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation…).

La formation intègre également la préparation aux divers concours de recrutement. Elle propose aussi une ouverture à l’international, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Pour devenir professeur des écoles, toutes les licences sont envisageables.

Il est très vivement recommandé d’intégrer un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), a pour vocation de préparer au métier d’enseignant et aux concours.

Vous devez consulter le site : http://devenirenseignant.gouv.fr ou le site du rectorat de l’académie concernée. Pour l’Académie de Lyon : www.ac-lyon.fr

Les concours externes sont ouverts aux personnes inscrites en M1 ou titulaires d’un titre ou diplôme équivalent.

Les concours internes s’adressent uniquement aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique justifiant d’un titre ou diplôme sanctionnant un Bac+3 et de 3 années d’exercice (agents titulaires ou non titulaires de l’une des trois fonctions publiques, agents non titulaires ayant exercé dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, assistants d’éducation, maîtres d’internat ou surveillants d’externat dans les établissements d’enseignement publics…).

Le troisième concours est accessible, sans condition de diplôme, à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Non le master MEEF premier ou second degré n’est pas accessible en formation à distance.

Les stages sont obligatoires en Master 1 et en Master 2 pour le 1er ou le 2d degré.

 

Le master MEEF est, dès sa première année, très orienté vers la pratique du métier d’enseignant. Il inclut plusieurs semaines de stages d’observation et de pratique accompagnée. Des stages à l’international sont également possibles :

  • Master 1 : un stage d’observation et de pratique accompagnée de 6 semaines

La période de 6 semaines de stage en Master 1 intègre la possibilité de réaliser 4 semaines de stage à l’étranger.

 

  • Master 2 :
    • un stage d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines donnant lieu à gratification. Les modalités de gratification des stagiaires sont établies sur la base d’une durée uniforme pour l’ensemble des étudiants de 324 heures quelle que soit la mention ou discipline des étudiants. Le montant de la gratification pour un stage de 324 heures est de 1 250 euros bruts soit :

    • une période d’alternance de 12 semaines donnant lieu à un contrat de travail rémunéré
      l’alternance, s’effectue dans le cadre d’un contrat d’une durée d’un an, la rémunération nette mensuelle est de 722 euros (sources : https//www.devenirenseignant.gouv.fr)

Candidatures et inscriptions

Pour les master 1,  la phase de dépôt de candidatures se déroulera du 22 mars au 18 avril,

 Les dates de candidature pour l’ensemble des formations sont consultables en page d’accueil du site de l’inspé :  https://inspe.univ-lyon1.fr/bienvenue

 Les dates d’ouvertures des inscriptions en ligne sont consultables également sur site de l’Inspé.

 Des notices explicatives pour chaque parcours seront à votre disposition sur le site de l’Inspé pour vous guider dans vos dépôts de candidatures et vos inscriptions.

Pour la rentrée 2023, les candidatures en première année de master se déroulent uniquement via la nouvelle plateforme monmaster.gouv.fr . Cette plateforme remplace toutes les plateformes existantes auparavant (comme e-candidat par exemple) et toutes les modalités de candidature précédentes, sauf pour les parcours de la mention Pédagogie et Ingénierie de la Formation (PIF).

En 2023, la nouvelle procédure est simplifiée et vous donne de la lisibilité :

– le calendrier est national et vaut pour tous les établissements ;

– vous déposez un seul dossier pour toutes les candidatures ;

– vous avez une réponse sur vos candidatures avant le 21 juillet.

L’accès en 2ème année est de droit uniquement pour les étudiants issus d’un M1 MEEF de l’INSPÉ de l’Académie de Lyon de même parcours, tous les autres étudiants doivent procéder à une demande de pré-inscription sur la plateforme e-candidat

Y-a-t-il un test, un entretien lors de la sélection ?

 Non, les sélections pour le premier et le second degré sont faites uniquement sur dossier en fonction des critères de sélection.

 Master 1re et 2e année : 243 € par année (tarif 2022-2023)

Boursier : exonéré

 CVEC, Contribution à la vie étudiante et culturelle : 95€ (tarif 2022-2023) à régler au CROUS par tous les parcours cités ci-dessus 

Vous avez la possibilité de régler les frais de scolarité en 3 fois mais uniquement lors du règlement de votre inscription en ligne. 

 C’est uniquement dans un second temps, après acceptation de cette candidature que l’étudiant pourra procéder à son inscription définitive selon les modalités suivantes :

Il est à noter par ailleurs que l’inscription aux masters ne vaut pas inscription aux concours.

 Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre certifié (inscrit au RNCP) de niveau II minimum » ou bénéficiaire d’une VAPP pour l’année 2022 -2023.

les candidat.e.s retenu.e.s qui ne remplissent pas les conditions de niveau de diplôme, pourront faire une demande de VAPP (validation des acquis de l’expérience professionnelle).

 Pour les étudiants inscrits en licence 3 en 2023-2024, les relevés de notes des semestres 5 et 6 sont acceptés lors du dépôt des candidatures. A défaut, vous devrez justifier au minima de votre certificat de scolarité en licence ou tout autre parcours (certificat de scolarité de l’année en cours).

Lors du dépôt de candidature, vous pouvez déposer uniquement le relevé de notes que vous avez et un certificat de scolarité.

Lors de votre inscription, si vous n’avez ni attestation de réussite, ni de diplôme vous devrez justifier de la validation de toutes vos années de licence ou d’étude. Ces documents, justificatifs devront être présentés ou ajoutés lors la finalisation de votre inscription en ligne sur Mascol Lyon 1 https://mascol.univ-lyon1.fr/login  inscription en formation continue : procédure à venir.

   Oui, vous pouvez candidater en Master 2 MEEF en déposant un dossier de candidature sur e-candidat dans le respect des calendriers

 A l’issue des résultats définitifs, vous devez demander un formulaire de transfert auprès de votre scolarité de départ.

Si vous êtes en formation continue

Vous êtes salarié·e, demandeur·se d’emploi, adulte en reprise d’études.

Vous êtes salarié, demandeur d’emploi, adulte en reprise d’études. Vous avez interrompu vos études depuis 2 ans ou plus, Vous devez vous inscrire sous le régime de la formation continue.  Les demandes de devis de formation, à présenter nécessairement au service de formation continue.

 

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d’interruption d’études,
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant.

 

 Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

 

La formation MEEF est éligible au compte professionnel de formation (CPF).

Ce compte suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans à la retraite du salarié. 

Le CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019 conformément à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences

Au service de formation continue de l’université FOCAL (fcsciences@univ-lyon1.fr) ou au 43 boulevard du 11 novembre – bâtiment Condorcet 69622 VILLEURBANNE cedex.

Au service de formation continue de l’université : FOCAL
Par mail : fcsciences@univ-lyon1.fr
Par voie postale :43 boulevard du 11 novembre – bâtiment Condorcet 69622 VILLEURBANNE cedex.

Oui, la formation dans le cadre de la convention de stagiaire de formation peut être réglée en 3 fois selon un échéancier défini par l’université.

Vous ne pouvez pas prétendre à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux du CROUS avec ce statut. Vous aurez cependant une carte étudiante et un certificat de scolarité à l’issue de votre inscription administrative.

Oui à condition que vous déclariez cette formation auprès de pôle emploi car vous relevé du statut de stagiaire de la formation continue et non celui d’étudiant.

Le service de formation continue est à votre disposition pour compléter votre formulaire d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et pour toutes questions complémentaires à l’adresse suivante :  fcsciences@univ-lyon1.fr

Chaque étudiant qui doit justifier de son assiduité aura une fiche individuelle sur laquelle il fera émarger le formateur à chaque cours. A la fin du mois cette fiche sera restituée au service de formation continue (service qui gère l’assiduité).

Validation des acquis de l’expérience (VAE) : Consulter le site du Service de Formation continue de l’Université Lyon1 (FOCAL)

Le lien suivant vous permettra d’accéder aux informations concernant la VAE :
http://focal.univ-lyon1.fr/medias/fichier/validation-acquis-experience-vae-lyon_1414418262559-pdf?ID_FICHE=174336

Si vous souhaitez candidater en tant formation continue, il faut contacter préalablement le Service de Formation continue de l’Université Lyon1 (FOCAL) qui vous indiquera quelles sont les démarches à faire pour constituer un dossier :

Site : focal.univ-lyon1.fr  
Tél. : 04 72 44 79 55

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?

Contactez le ou la gestionnaire de parcours