Foire aux questions E-candidat

Si vous avez été candidat(e) au baccalauréat français depuis 1995 ou avez été inscrit(e) dans l’enseignement supérieur français depuis cette date, vous possédez un INE (Identifiant National Étudiant) ou l’équivalent un numéro BEA (numéro     de Base Élèves Académiques).

Vous trouverez ce numéro soit en haut à gauche de l’en-tête du relevé de notes du baccalauréat, soit sur tout relevé de     notes universitaire.

Il est constitué de 10 caractères alphanumériques et d’une clé.

Les candidat(e)s étranger(e)s n’ayant jamais été inscrit(e)s dans un établissement français n’ont pas d’INE.

Faites un copier-coller du lien dans votre navigateur internet.

Vous pouvez modifier vos informations personnelles à partir de l’onglet « Informations personnelles » puis « Saisir/ modifier informations ».

Les documents que vous avez fournis peuvent être remplacés jusqu’à la transmission de votre dossier. Une fois transmis, il n’est plus possible techniquement d’apporter des changements. Vous devez contacter le secrétariat.

Vous devez cliquer sur la mention « vous avez oublié votre numéro de dossier » et renseigner votre adresse de messagerie électronique. Un courriel vous sera envoyé avec le numéro de dossier.

Le mot de passe ne peut être modifié. Il est donc important de bien conserver le mail de confirmation e-candidat. Toutefois, il est possible de le récupérer dans la rubrique « Mot de passe oublié ».

Pour tout problème technique, veuillez consulter le menu « Assistance » et pour les suivis de dossier, veuillez-vous référer à la rubrique « Adresse de contact » de votre (ou vos) dossier(s) de candidature.

La formation que vous souhaitez intégrer n’est peut-être pas encore ouverte sur eCandidat ou la campagne est déjà terminée. Vous pouvez consulter les dates, dans l’onglet « Offre de formation » de la colonne de gauche. Les dates de campagnes sont disponibles sur le site de l’Inspé Académie de Lyon.

La date de clôture est indiquée dans le « Récapitulatif de votre candidature », rubrique « Dates utiles ».

Vous devez téléverser les pièces demandées en cliquant sur l’icône    en face de chaque pièce demandée.

Si l’icône      apparaît à gauche, c’est que vous devez télécharger un document compléter avant de le téléverser.

Attention la taille de chaque fichier est limitée à 2Mo. Une fois que vous avez téléversé toutes les pièces demandées vous devez transmettre votre candidature pour examen en cliquant sur

Il faut d’abord vous rendre dans le « Récapitulatif de votre dossier », pour supprimer la pièce justificative non conforme en cliquant sur le puis télécharger à nouveau votre nouvelle pièce.

Si vous ne possédez pas les relevés de notes avant la fin de la date limite du dépôt des dossiers, vous devez malgré tout, déposer à l’endroit requis, le relevé du semestre précédent.

Vous pouvez télécharger votre dossier dans la rubrique « Candidatures », en sélectionnant la candidature choisie, et cliquer sur le bouton « Télécharger mon dossier » en bas à droite. Vous pourrez l’enregistrer en pdf.

Une fois que toutes les pièces requises ont été téléchargées, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert  « Transmettre ma candidature » et cliquer sur « valider ».

ATTENTION : une fois que votre dossier est transmis, il n’est plus modifiable.

Non. Dans le cadre d’une procédure dématérialisée, vous devez conserver le dossier de candidature récapitulatif mais aucun dossier, ni pièces justificatives ne doivent être envoyés par voie postale.

À chaque étape de l’instruction du dossier de candidature, un courriel vous sera envoyé à l’adresse que vous aurez saisie.

Une fois la candidature créée, votre dossier aura le statut « En attente ». Lorsque vous aurez déposé toutes les pièces justificatives et transmis votre dossier, le statut sera « Réceptionné ».

Si une pièce est invalide ou incorrecte, vous recevrez un courriel vous indiquant que le statut du dossier est « Incomplet ». Il vous faudra alors vous rendre dans votre espace personnel eCandidat afin de la modifier. On trouve dans la case « commentaires » le motif du refus de la pièce.

Quand votre dossier sera « Complet », vous recevrez un courriel indiquant qu’il sera examiné par la commission   pédagogique.

En cas d’admission, vous serez averti(e) sur la plateforme eCandidat et par le secrétariat de scolarité. La lettre d’admission vous sera également transmise via eCandidat dans le récapitulatif de votre candidature ; le bouton

Vous aurez alors quelques jours pour confirmer ou vous désister

Pensez donc à vérifier régulièrement l’avancement de votre candidature sur la plateforme

Je n’ai pas postulé ou pas transmis ma candidature :

Vous devez alors supprimer votre candidature et récréer une candidature sur le bon centre de candidature.

J’ai postulé et ma candidature a été transmise :

Il faut nous signaler l’erreur par courriel à l’adresse indiquée puis postuler à nouveau sur le bon centre de candidature correspondant à votre situation.

Votre dossier est actuellement consulté par l’équipe pédagogique ou administrative. Nous vous invitons à vous reconnecter ultérieurement.

Il est impératif de confirmer votre venue à l’Inspé dans le délai indiqué sur la lettre d’admission. Passé ce délai, vous serez considéré(e) comme démissionnaire et la place sera attribuée à un(e) autre candidat(e).

Vous recevrez un courriel indiquant la procédure à suivre pour réaliser l’inscription administrative et vous permettre ainsi d’obtenir le certificat de scolarité et, s’il s’agit d’une première inscription, la carte d’étudiant(e). Vous aurez ensuite à procéder à votre inscription pédagogique (IP) auprès du secrétariat de votre scolarité.

Cela n’est pas possible. Si vous décidez de ne pas venir cette année, vous aurez à recommencer la même démarche de candidature l’année suivante.

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?

Contactez le ou la gestionnaire de parcours