Foire aux questions Masters MEEF

Voici les questions les plus fréquemment posées pour les Masters MEEF. 

– Informations générales sur le MASTER
– Informations spécifiques sur les Master MEEF
– Candidatures et inscriptions aux master MEEF
– si vous êtes lauréat, ou si vous souhaitez le régime de formation continue.

Contacts Scolarité

Master - informations générales

Le numéro d’Identification National des Etudiants (INE) est attribué lorsque l’étudiant s’inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur. Il prend la place du numéro BEA (délivré à chaque élève lors de son entrée en classe de sixième en France).
C’est un identifiant unique à conserver précieusement. Il est composé de 11 caractères avec des chiffres et des lettres.
Il a été mis en place à partir de 1995. Un candidat ayant obtenu le baccalauréat en France avant ladite année, n’ayant jamais fait d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de numéro INE. Son INE sera créé dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Si vous avez été candidat au baccalauréat en France ou si vous avez été inscrit dans l’enseignement supérieur français, vous possédez un numéro d’INE (Identifiant National Etudiant) ou l’équivalent, un numéro BEA (Base Elève Académique).
Le numéro INE ou BEA est généralement indiqué sur l’ensemble des bulletins scolaires, certificat de scolarité, mais également sur les relevés de notes, carte étudiante.
Un étudiant ayant égaré son INE doit rapidement contacter le service de scolarité de son dernier établissement d’enseignement supérieur français, qu’il a fréquenté.
Le terme ECTS signifie European Credits Transfer System en anglais, soit système européen de transfert et d’accumulation de crédits en français.
Comment sont comptabilisés les crédits ECTS ?
Les crédits ECTS sont accumulés chaque semestre :
• 1 semestre = 30 crédits donc 1 an = 60 crédits, soit 1500 à 1800 heures de travail.
• 1 crédit = 25 à 30 heures de travail.
La licence correspond à 180 crédits ECTS (ou 6 semestres d’études validés). Un master correspond à 120 crédits ECTS (ou 4 semestres d’études validés). Ainsi, à la fin de votre master, vous aurez validé 300 crédits ECTS.

Pendant votre cursus à l’Inspé de Lyon, vous avez la possibilité d’effectuer une période de « césure » : suspendre temporairement votre cursus (1 année, semestre non autorisé en Master MEEF à l’Inspé de Lyon) afin d’acquérir une expérience personnelle au sein d’une entreprise, d’une association, de monter un projet collaboratif etc. Si vous êtes intéressé par ce dispositif, vous devez consulter la procédure sur le site de l’université

La demande de césure n’est possible qu’en Master 1 et en Master 2 parcours B.

Consulter le site de l’Université : Césure Lyon1

Avant votre inscription à l’INSPÉ , il faut s’acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) d’un montant de 91€ auprès du CROUS depuis le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Il s’agit d’une démarche en ligne et obligatoire pour toute inscription dans l’enseignement supérieur.

Doivent s’acquitter de la CVEC :
• Les étudiants
• Les personnes en reprise d’études sans financement
• Les fonctionnaires stagiaires

Après le règlement en ligne, le site du Crous délivre une attestation d’acquittement. Ce justificatif est demandé pour l’inscription car il comprend un numéro spécifique et propre à la CVEC
Sont exonérés de cette taxe, ceux dont la formation est prise en charge par un employeur ou un organisme comme le Fongecif, l’ANFH ou le pôle emploi.
Les étudiants boursiers sont exonérés de la CVEC mais doivent obligatoirement télécharger une attestation

La Mission handicap est un service de l’Université Claude Bernard Lyon 1 dédié aux étudiants présentant un handicap ou un trouble de santé définitif, durable ou temporaire qui nécessite un aménagement

Consulter le site de l’Université : Procédure pour demander des aménagements d’examens.

La formation initiale concerne les étudiants qui n’ont pas quitté le système éducatif.
La formation continue s’adresse aux actifs, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. On parle de reprise d’étude.

Masters MEEF

Créé en 2013, le Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) comporte 4 mentions :
• La mention Premier degré pour devenir professeur des écoles,
• La mention Second degré pour enseigner au collège, au lycée, en lycée d’enseignement professionnel et technique
• La mention Encadrement éducatif pour devenir Conseiller Principal d’Education (CPE),
• La mention Pratiques et Ingérnierie de la Formation, principalement pour les professionnels en activité.
 
Le Master MEEF prépare au métier en alternant des enseignements théoriques spécifiques (sur les disciplines d’enseignement, la pédagogie…), des thèmes communs à tous structurés autour des valeurs de la République (enseignement de la laïcité, lutte contre les discriminations…), des thèmes d’éducation transversaux et des grands sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l’environnement et au développement durable…), des gestes professionnels (conduite de classe, prévention des violences scolaires…) et des connaissances sur les parcours des élèves (processus d’apprentissage, orientation…).

La formation intègre également la préparation aux concours de recrutement qui ont lieu à la fin de la 1ère année. Elle propose aussi une ouverture à l’international, à la recherche (avec un mémoire) et aux apprentissages numériques.

Des stages sont programmés dès la 1ère année, et la 2ème année se fait en alternance pour les lauréats du concours.

Pour devenir professeur des écoles, toutes les licences sont envisageables.

Il est très vivement recommandé d’intégrer un Master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui, proposé au sein des INSPÉ (Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l’Éducation), a pour vocation de préparer au métier d’enseignant et aux concours.

Vous devez consulter le site : http://devenirenseignant.gouv.fr ou le site du rectorat de l’académie concernée. Pour l’Académie de Lyon : www.ac-lyon.fr

Les concours externes sont ouverts aux personnes inscrites en M1 ou titulaires d’un titre ou diplôme équivalent.

Les concours internes s’adressent uniquement aux agents titulaires ou non titulaires de la fonction publique justifiant d’un titre ou diplôme sanctionnant un Bac+3 et de 3 années d’exercice (agents titulaires ou non titulaires de l’une des trois fonctions publiques, agents non titulaires ayant exercé dans les établissements d’enseignement publics ou privés sous contrat, assistants d’éducation, maîtres d’internat ou surveillants d’externat dans les établissements d’enseignement publics…).

Le troisième concours est accessible, sans condition de diplôme, à toute personne justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans le cadre d’un contrat de droit privé.

Non le master MEEF premier ou second degré n’est pas accessible en formation à distance.

Le master MEEF est, dès sa première année, très orienté vers la pratique du métier d’enseignant. Durant vos deux années de master, vous aurez plusieurs semaines de stage de différents type. 

  • Le stage d’observation durant lequel vous découvrez les pratiques d’un enseignant expérimenté. 
  • Le stage de pratique accompagnée  durant lequel vous observez un enseignant-formateur et  vous devrez aussi mener des séances d’enseignement sous la tutelle de cet enseignant. 
  • Le stage en responsabilité se déroule sur plusieurs semaines consécutives où vous avez la charge des enseignements dans une classe à mi-temps ou tiers-temps. 
A ce jour, dans le cadre de la réforme des maquettes, les dates de ces différents stages ne sont pas encore consolidées.
 
Stage à l’Etranger
Des stages de pratique accompagnée d’une durée de deux à quatre semaines à l’étranger sont ouverts aux étudiant-e-s MEEF des 4 universités Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet de Saint Etienne.

Candidatures et inscriptions

► Le dépôt des candidatures s’effectue sur e-candidat, les dates d’ouverture des candidatures sont différentes suivant les années et les parcours.

► Les dates de candidature pour l’ensemble des formations sont consultables en page d’accueil du site de l’inspé :  https://inspe.univ-lyon1.fr/

► Les dates d’ouvertures des inscriptions en ligne sont consultables également sur site de l’Inspé.

► Des notices explicatives pour chaque parcours seront à votre disposition sur le site de l’Inspé pour vous guider dans vos dépôts de candidatures et vos inscriptions.

Dans un premier temps, il faut faire acte de candidature pour la formation concernée sur https://ecandidat.univ-lyon1.fr/ . Une candidature par formation souhaitée.
Chaque formation possède des conditions d’admission qui lui sont propres.

C’est uniquement dans un second temps, après acceptation de cette candidature que l’étudiant pourra procéder à son inscription définitive suivant les modalités suivantes :

Inscription en formation initiale ou continue : se référer à la Notice pour l’admission et l’inscription administrative consultable sur le site de l’Inspé de Lyon.

Il est à noter par ailleurs que l’inscription aux masters ne vaut pas inscription aux concours.

Non, les sélections pour le premier et le second degré sont faites uniquement sur dossier en fonction des critères de sélection.

Les étudiants titulaires d’une licence ou d’un titre certifié (inscrit au RNCP) de niveau II minimum  ou bénéficiaire d’une VAPP pour l’année 2020 -2021.
Les candidat.e.s retenu.e.s qui ne remplissent pas les conditions de niveau de diplôme, pourront faire une demande de VAPP (validation des acquis de l’expérience professionnelle).
 

Si vous avez réussi le concours vous devrez vous inscrire dans l’université du site de l’académie dans laquelle vous avez été admis en Master 2 MEEF parcours A (fonctionnaire stagiaire).

Si vous n’avez pas réussi le concours vous pouvez vous candidater en Master 2 MEEF parcours B ou parcours non lauréat.

Pour les étudiants inscrits en licence 3 en 2020-2021, les relevés de notes des semestres 5 et 6 sont acceptés lors du dépôt des candidatures. A défaut, vous devrez justifier au minima de votre certificat de scolarité en licence ou tout autre parcours (certificat de scolarité de l’année en cours).
Lors du dépôt de candidature, vous pouvez déposer uniquement le relevé de note que vous avez et un certificat de scolarité.
Lors de votre inscription, si vous n’avez ni attestation de réussite, ni de diplôme vous devrez justifier de la validation de toutes vos années de licence ou d’étude. Ces documents, justificatifs devront être présentés ou ajoutés lors la finalisation de votre inscription en ligne sur Mascol Lyon 1 https://mascol.univ-lyon1.fr/login ou en présentiel dans le cas d’une inscription en formation continue.

Pour les étudiants étrangers ou titulaire d’un diplôme étranger vous référer à la page : Candidature pour les étudiants étrangers

Les coûts d’inscription sont définis chaque année par un arrêté ministérielle fin juin – début juillet. 

Pour l’année 2020, 21, le Master 1re et 2e année (non titulaire du concours) : 243 €. 

Boursier : exonéré

Master 2 parcours A et DU5 et 4.6 FAE (titulaire du concours) : pas de frais d’inscription

CVEC, Contribution à la vie étudiante et culturelle : 91€ à régler au CROUS par tous les parcours cités ci-dessus

Vous avez la possibilité de régler les frais de scolarité en 3 fois mais uniquement lors du règlement de votre inscription en ligne

A l’issue des résultats définitifs, vous devez demander un formulaire de transfert auprès de votre scolarité de départ.

Si vous êtes lauréat·e d'un des concours de l'Education nationale

Vous allez intégrer un DU « FAE », vous serez Fonctionnaires Stagiaires 1er degré et second degré.un

Le cursus de formation comprend un stage en responsabilité équivalent à un mi-temps devant les élèves en établissement et un mi-temps en formation.

Vous devez vous réinscrire à l’INSPE et poursuivre votre formation jusqu’à votre titularisation.

Vous devez effectuer votre formation dans l’académie où vous avez été nommé

oui, vous recevez un traitement à temps plein.

pour le 1er degré : vous avez le choix entre les 3 universités suivantes : Lyon 1 Inspé, Lyon 2 ou Lyon 3
pour le 2ème degré : vous avez le choix entre les 4 universités suivantes : Lyon 1 Inspé, Lyon 2, Lyon 3 et Jean Monnet St Etienne

C’est possible, les conditions vous seront indiquées par les services du rectorat

Prévenir le service de scolarité afin de reporter votre entrée en formation

Vous devez effectuer votre formation dans l’académie où vous avez été nommé·e

Les compétences en langue vivante CLES 2 (certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur de niveau 2) et en informatique C2i2e (certificat informatique et internet niveau 2 – enseignant) ne sont plus nécessaires, elles seront acquises lors de votre formation si vous vous y engagez.

Si vous êtes en formation continue

Vous êtes salarié·e, demandeur·se d’emploi, adulte en reprise d’études.

Vous avez interrompu vos études depuis 2 ans ou plus, Vous devez vous inscrire sous le régime de la formation continue.
Les demandes de devis de formation, à présenter nécessairement au service de formation continue FOCAL (fcsciences@univ-lyon1.fr) ou au 43 boulevard du 11 novembre – bâtiment Condorcet 69622 VILLEURBANNE cedex.

• si vous reprenez vos études après 2 ans d’interruption d’études,
• ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
• ou si vous êtes salarié, demandeur d’emploi, travailleur indépendant.

Si vous n’avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

La formation MEEF est éligible au compte professionnel de formation (CPF). Ce compte suit chaque individu dès son entrée sur le marché du travail, dès l’âge de 16 ans à la retraite du salarié.
Le CPF est crédité en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019 conformément à la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Pour en savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/entreprises-et-formation/article/le-plan-de-developpement-des-competences

Au service de formation continue de l’université FOCAL (fcsciences@univ-lyon1.fr) ou au 43 boulevard du 11 novembre – bâtiment Condorcet 69622 VILLEURBANNE cedex.

Au service de formation continue de l’université : FOCAL
Par mail : fcsciences@univ-lyon1.fr
Par voie postale :43 boulevard du 11 novembre – bâtiment Condorcet 69622 VILLEURBANNE cedex.

Oui, la formation dans le cadre de la convention de stagiaire de formation peut être réglée en 3 fois selon un échéancier défini par l’université.

Vous ne pouvez pas prétendre à la bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux du CROUS avec ce statut. Vous aurez cependant une carte étudiante et un certificat de scolarité à l’issue de votre inscription administrative.

Oui à condition que vous déclariez cette formation auprès de pôle emploi car vous relevé du statut de stagiaire de la formation continue et non celui d’étudiant.
Le service de formation continue est à votre disposition pour compléter votre formulaire d’Aide Individuelle à la Formation (AIF) et pour toutes questions complémentaires à l’adresse suivante : fcsciences@univ-lyon1.fr

Chaque étudiant qui doit justifier de son assiduité aura une fiche individuelle sur laquelle il fera émarger le formateur à chaque cours. A la fin du mois cette fiche sera restituée au service de formation continue (service qui gère l’assiduité).

La Validation des acquis de l’expérience (VAE) doit avoir été obtenue avant candidature.
Ce type de demande n’est pas géré par l’Inspé.
Si vous souhaitez candidater en tant qu’étudiant.e en formation continue, il faut contacter directement le Service de Formation continue de l’Université Lyon1 (FOCAL) qui vous indiquera quelles sont les démarches à faire pour constituer un dossier :
site : focal.univ-lyon.fr  ou tél : 04 72 44 79 55
Le lien suivant vous permettra d’accéder aux informations concernant la VAE :
http://focal.univ-lyon1.fr/medias/fichier/validation-acquis-experience-vae-lyon_1414418262559-pdf?ID_FICHE=174336

Vous ne trouvez pas de réponse à vos questions ?

Contactez le ou la gestionnaire de parcours