AEU Préparation au CRPE

Vous avez un master MEEF ou autre et vous désirez vous préparer pour le concours de professeur des écoles ? L’Attestation d’Études Universitaires – Préparer le CRPE est faite pour vous  !

S’adressant principalement à des étudiantes et étudiants de niveau master, un certain nombre de pré-requis sont attendus. Pour les étudiantes et étudiants ne les ayant pas, un travail conséquent en autonomie est attendu pour se mettre à niveau en français et mathématiques sur les attendus de fin de cycle 4 (fin de collège).

Cette formation nécessite que les étudiants soient disponibles chaque semaine le jeudi et vendredi. L’hybridation de certaines parties des enseignements nécessite la possibilité d’avoir un accès internet et du matériel informatique.

Le développement de compétences aussi bien disciplinaires que didactiques et professionnelles est le cœur de la formation. Les grands thèmes figurant au programme de l’école (maternelle et primaire) sont travaillés à travers la préparation des écrits et des oraux, en conformité avec les attendus de chacune des épreuves. Les apports notionnels et didactiques complémentaires nécessaires sont effectués dans ce cadre. L’ensemble de la formation, y compris les heures de simulation aux oraux avec les retours sur prestations, contribue au travail des compétences et à la préparation au concours.

Un stage d’observation sera proposé aux étudiantes et étudiants. Ce stage permettra à chacun d’observer des pratiques expertes et de nouer un premier contact avec l’école.

CANDIDATURE : Calendrier, dossier, inscription...

Que vous souhaitiez suivre les cours sur Bourg-en-Bresse, Lyon, ou Saint-Etienne, vous devez vous inscrire à Lyon 1. 

L’accès se fait sur dossier. Les conditions de diplôme sont les suivantes, hiérarchisées.

  1. Etudiante et étudiant, titulaire d’un master MEEF
  2. Etudiante et étudiant, titulaire d’un master métiers de l’enseignement autre que MEEF
  3. Etudiante et étudiant, titulaire d’un autre master.
  4. Candidat et candidate, éligible au CRPE sans condition de diplômes (3ème voie)

CALENDRIER CANDIDATURE

Nouvelle vague de candidatures du 15 juillet au 09 septembre 2021